Tout comprendre sur le marketing automation
Le marketing automation est une technique de plus en plus répandue puisqu’elle permet à tout utilisateur d’économiser du temps qu’il pourra concentrer sur une vision globale et sur la stratégie à long terme. Cette technique consiste à automatiser certaines tâches en réalisant des actions spécifiques et adaptées à chacun des potentiels clients.
Qu’est ce que le marketing automation ?
Le marketing automation est une technique permettant d’automatiser certaines tâches dans un but de générer plus de clients. Il s’agit donc d’une technique permettant l’automatisation des campagnes marketing configurées sur la base d’un certain nombre de conditions prédéfinies en amont, et agissant selon les caractéristiques des utilisateurs. En effet, le marketing automation nécessite l’élaboration de scénarios variables selon le comportement des clients afin de développer les actions les plus adéquates. On peut citer par exemple l’action de la relance client, si ce dernier a réalisé un panier et qu’il n’a pas souhaité passer commande.
Pourquoi utiliser la technique du marketing automation ?
L’objectif du marketing automation consiste finalement à améliorer le trafic généré par vos sites web et à transformer les visiteurs en clients. Pour ce faire, il faut tout d’abord identifier des stratégies pour générer de nouveaux clients à travers les différents canaux de ventes possibles et notamment le web. C’est pourquoi le marketing automation consiste tout d’abord en l’identification du persona, c’est-à-dire la cible clientèle ainsi que son besoin. Une fois la clientèle cible identifiée, il est nécessaire de pouvoir obtenir les coordonnées des clients d’une manière ou d’une autre afin de pouvoir déployer la technique de marketing automation. Il existe alors plusieurs techniques connues pour inciter les clients à renseigner leurs coordonnées. Il peut s’agir par exemple d’un service de discussion via un chat, d’un échantillon gratuit, d’une fiche technique par mail etc. L’important étant d’apporter de la valeur aux yeux des clients pour qu’ils soient intéressés par renseigner leurs coordonnées.
Une technique qui se distingue par sa visée cible
A l’inverse d’un système d’emailing classique où le contenu n’est pas ciblé autour de la clientèle identifiée et qui n’attends aucune action de la part du client, le marketing automation lui agit de manière ciblée et se déclenche à la suite d’une action spécifique du client. Il peut s’agir par exemple d’un mail prévenant un client que le produit qu’il a placé dans sa wishlist est en promotion.
Enfin, le marketing automation n’est pas seulement un système d’emailing ciblé. Ce dernier peut aussi permettre de trier vos clients selon certaines caractéristiques pour les classés dans les listes d’envois adaptées.